Le bois de chauffage est aujourd’hui l’un des combustibles renouvelables disponibles en grande quantité en Europe. Le bois de chauffage est une énergie traditionnelle, écologique, économique, propre et renouvelable.
La bûche de bois est composée à 50 % de carbone, 42 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène et 1 % de matière minérale. Grace à sa forte teneur en oxygène, le bois de chauffage ne nécessite que peu d’air pour se consumer.
Le pouvoir calorifique (ou chaleur de combustion) du bois de chauffage varie selon les essences, certaines étant plus adaptées que d’autres pour chauffer son habitation.
Grace à une bonne sélection des essences de bois par votre marchand de bois, vous obtiendrez le meilleur bois de chauffage.
le pouvoir calorifique du bois varie selon son essence mais aussi selon le degré d’humidité qu’il contient. Plus le bois de chauffage est sec, plus la combustion dégage de chaleur, d’où l’importance accordée au temps de séchage.
Une bûche fraîchement coupée contient environ 75 % d’eau, sa combustion risque de provoquer la formation de bistre et de goudron dans le conduit de fumée. De plus, un bois de chauffage humide se consume mal et va entraîner un dégagement important de gaz polluant qui sont normalement brûlés dans votre appareil de chauffage.
Le bois de chauffage est dit sec, lorsqu’il s’est écoulé entre la coupe et sa livraison, une période de temps comprise entre 18 et 24 mois.
Les règles à respecter pour un bon stockage
Règle n°1 : Le bois doit être couvert par une matière parfaitement étanche empêchant le contact avec l’eau. En général une bâche ou une tôle.
Règle n°2 : Le bois ne doit pas être en contact avec le sol. Il est important d’isoler votre pile de bois de chauffage du sol afin d’éviter que l’humidité présente au sol ne remonte dans votre pile de bois de chauffage.
Règle n°3 : Stocker le bois dans un endroit bien ventilé et ensoleillé. La ventilation et l’ensoleillement permettront un séchage homogène du bois et empêcheront l’apparition de moisissures.
Règle n°4 : Rentrer le bois de chauffage 3 à 4 jours avant de le brûler dans une pièce si possible chauffée. Cela permettra l’évaporation des dernières traces d’eau.
Règle n°5 : Ne jamais rentrer du bois de chauffage humide dans une pièce non ventilée ou non chauffée. L’eau présente à l’intérieure ne s’évaporera pas et le bois va pourrir sur place.
Règle n°6 : Ne pas recouvrir le bois humide d’une bâche dés lors qu’il est stocké à l’intérieur. L’eau ne pourra pas alors s’évaporer en raison de la bâche.
Volume de bois une fois coupé :
Un stère de bois, c’est un mètre de longueur sur un mètre de hauteur en bûches de 1 mètre (donc 1 mètre de largeur).
À cette étape, un stère de bois de chauffage est bien égal à un mètre cube apparent.
Lorsque vous coupez votre bois de chauffage en deux, c’est à dire en 50 centimètres, et bien votre stère de bois n’est plus égal à un mètre cube apparent, il est égal à 0,8 mètres cube apparent.
Nous parlons bien ici du volume de bois qui diminue lors de le coupe, mais la quantité en stère au départ est toujours identique.
En fait, cette diminution de volume de bois est due au fait que les bûches sont plus courtes.
Plus les bûches sont courtes, plus le vide entre les bûches diminue, entraînant par voie de conséquence une diminution du volume de bois.
Si vous coupez à nouveau vos bûches, votre volume de bois va encore diminuer puisque le tas de bois va se tasser en raison de la diminution de l’espace entre les bûches (et des pertes liées à la coupe) mais le nombre de stère au départ restera identique.
Une fois que vous avez compris ce principe, vous allez pouvoir facilement calculer votre volume de bois de chauffage livré.
Ce calcul est simple à réaliser lorsque le marchand de bois vous livre du bois de chauffage rangé à la main sur son camion. Cependant si votre livreur vous apporte du bois de chauffage non rangé et donc en vrac, il vous sera impossible de réaliser ce calcul avant le déchargement. Une fois le bois rangé dans votre abri, il sera trop tard pour formuler des réclamations.
Comment faire pour calculer précisément la quantité livrée :
En premier lieu, le bois de chauffage doit être rangé afin de le mesurer précisément. Puis, grâce à une opération mathématique très simple, vous allez connaître très rapidement la quantité de bois de chauffage livrée.
Voici la formule à utiliser :
Le nombre de stère = Longueur x Hauteur x Largeur x Coefficient de conversion ou le nombre de stère = nombre de Mètre cube x Coefficient de conversion.
Voici le tableau des coefficients applicables :
Exemple :
Mon vendeur de bois de chauffage m’ a livré 15 stères de bois de chauffage en 50 cm. Après avoir rangé mon bois de chauffage, voici les mesures de mon tas de bois (avec une pile de bois) : Longueur= 12 mètres Hauteur = 2 mètres Profondeur (longueur des bûches) = 0,50 mètre Coefficient = 1,25.
12 x 2 x 0,50 x 1,25 = 15 stères .
J’ai bien mes 15 stères de bois de chauffage