Pourquoi se chauffer au bois ?

Les essences de bois de chauffage utilisées diffèrent d’un fournisseur à l’autre, mais globalement il vous est proposé du Chêne, du Hêtre, de l’Erable, du Frêne et du Charme. Certains fournisseurs proposent du tout Chêne ou du tout Hêtre, d’autres proposent un mélange de différentes essences.

Sachez que vous pouvez brûler toutes les essences de bois que vous voulez. Elles ont d’ailleurs globalement le même pouvoir calorifique.

Cependant pour limiter les risques de feu de cheminée et avoir un agrément d’utilisation optimum (temps de combustion, chaleur, cendre et projection), il est recommandé de n’utiliser que des essences de bois feuillus dur, comme celle citée ci-dessus (Chêne, Hêtre, Frêne, Charme et Erable).
La combustion

A partir du moment où les bûches de bois de chauffage sont sèches (taux d’humidité inférieur ou égal à 25 % d’humidité), le bois brûlera. C’est un combustible qui ne nécessite pas de manipulation particulière pour brûler. Il suffit d’utiliser des allumes feu écologique comme du petit bois et quelques feuilles de papier pour que les bûches brûles parfaitement et dégagent toutes leur chaleur. La combustion est esthétiquement incomparable avec tous les autres modes de chauffage.
L’environnement

L’impact environnemental est excellent, à condition d’avoir un appareil de chauffage performant (se référer au label flamme verte) et du bois de chauffage bien sec.

Lors de sa combustion, le bois de chauffage dégage du dioxyde de carbone, principal gaz provoquant le réchauffement climatique. Cependant le dioxyde de carbone dégagé lors de la combustion du bois sera réabsorbé par la jeune génération d’arbre. Un cycle naturel se crée et permet donc d’éviter la contribution au réchauffement climatique.
Le prix

Le principal avantage du bois de chauffage en bûches est son prix. Un peu plus cher que la plaquette forestière, mais beaucoup moins cher que la bûche compressée, le granulé de bois, l’électricité, le gaz et le fioul.

Le prix du bois de chauffage peu varier du simple au double. Un constat, les entreprises qui cassent les prix sur le marché du bois de chauffage ne durent pas. Ces entreprises n’ayant aucun stock (pas de stock sans trésorerie), elles sont obligées d’acheter du bois sec à des exploitants forestiers. Mais en automne et en hiver, la demande est telle sur le marché qu’il leur ait impossible d’en obtenir.

La vente de bois de chauffage est un métier à part entière, réservé à des professionnels qualifiés qui ne peuvent se permettre de brader leur travail et leur matière première.
Une énergie locale

Le bois de chauffage est une énergie que l’on trouve localement et qui est transformée localement.

J’attire votre attention sur le fait que le bois de chauffage provient parfois de pays de l’est de l’Europe. Notamment lorsqu’il est indiqué que le bois provient de l’union européenne. Je pense que lorsqu’on achète et conditionne son bois hors de Suisse, cela devrait être indiqué clairement sur les emballages. Le consommateur pourrait ainsi faire son choix en toute connaissance de cause.
Utilisation

La bûche de bois traditionnelle est très facile à manipuler dés lors qu’elle a été bien façonnée. Il est possible de se prendre quelques échardes parfois