Allumer un feu de bois

bois-allumage-cheminee2Le pouvoir calorifique du bois de chauffage varie en fonction du taux d’humidité (constat réalisé par l’ADEME) :

Une tonne de bois de chauffage à 15 % d’humidité produira : 4204 kWh

Une tonne de bois de chauffage à 20 % d’humidité produira : 3915 kWh

Une tonne de bois de chauffage à 25 % d’humidité produira : 3627 kWh

Une tonne de bois de chauffage à 30 % d’humidité produira : 3339 kWh

Ainsi pour 5 % d’humidité en plus, c’est environ 8 % de perte d’énergie.

L’essence influe peu sur le pouvoir calorifique.

Allumer un feu de bois

Il existe plusieurs méthodes pour allumer un feu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons voir quelques conditions préalables :

– Le conduit de cheminée doit être dégagé et ramoné selon la réglementation en vigueur.

– Le bois doit être suffisamment sec. Beaucoup de problèmes d’allumage est en réalité un problème de bois qui n’a pas suffisamment séché.

– L’accès à l’oxygène doit être suffisant, ne sous-estimez pas la consommation d’oxygène d’un feu de cheminée ou poêle.

– Un feu de cheminée a toujours besoin d’entretien. Quand les bûches bougent, tombent, etc. Il faut par moment les replacer pour que l’air rentre plus facilement entre les bûches. Il faut bien sûr aussi remettre régulièrement des bûches.

On peut distinguer entre deux méthodes. La méthode à l’ancienne ou encore les méthodes assistés.

La méthode « à l’ancienne » pour allumer le feu

Pour allumer un feu à l’ancienne, il vous faut des allumettes, du papier journal et des petites brindilles et branches bien sèches en plus des bûches. Plus grosses sont vos bûches, plus vous devez disposer des branches de différents calibres.

Commencer par la préparation du papier journal, à partir de 5-6 pages entières de journal faites des boulettes tassées comme des petites balles de tennis. Déposer les au fond du foyer.

Disposez les plus fines brindilles dessus et continuez en disposant les branches de plus en plus épaisses. Vous pouvez aussi utiliser des copeaux faits spécialement pour « allumage » de bois très sec.

C’est votre libre choix si vous voulez disposer vos bûches à l’horizontal ou en forme de tipi (comme un ‘A’). Ce qui est important c’est que l’air peut entrer entre les bûches, mais qu’il y à au même temps suffisamment de proximité pour que la température se tienne suffisamment haute au cœur du foyer de feu.

Ouvrez la trappe du conduit de fumée.

Brûlez une feuille de papier journal légèrement tassée en haut de la cheminée pour démarrer le tirage de la cheminée (l’air chaude qui monte dans le conduit de fumée). Ceci diminue la quantité de fumée qui rentre dans la pièce au moment l’allumage.

Allumez les boulettes de papier journal en bas du tas. Le feu devrait bien prendre.

Les méthodes assistées pour allumer le feu

L’assistance peut être pétrochimique ou électrique.

Les cubes « allume-feu » sont souvent des reconstitutions des matériaux végétaux, imbibés dans des produits pétrochimiques. Au lieu d’utiliser le papier journal, mettez ces cubes au fond de votre foyer. Ces cubes brulent beaucoup plus longtemps que le papier journal, alors c’est plus facile de réussir l’allumage.

Les allume-feu électriques sont des résistances qui, une fois branchées, développent une chaleur forte qui démarre le tirage dans le conduit de fumée, chauffent le bois au-dessus et après un moment allument le feu. Il faut mettre la résistance au fond du foyer, puis les branches de plus en plus épaisses, etc. C’est un produit qui peut aussi allumer votre barbecue au charbon.